(je viens juste de lire...)

Wednesday 29 December 2010

Rouletabille - Gaston Leroux

Après avoir passé des heures à chercher des livres gratuits pour mon nouveau Kindle, j'ai trouvé un paquet de classiques. En pleine rébellion anti belle-famille-à-la-maison-pour-les-fetes-marre-de-l'anglais, j'ai donc décidé de lire n'importe quoi, pourvu que ce soit dans ma langue maternelle.
Bref, du français.
Hésitant entre m'attaquer à du Zola, que dans ma honte je n'ai jamais lu, ou du Maupassant, que j'ai dévoré à une vitesse maladive quand j'étais en 3ème, j'ai finalement opté pour le mystère de la chambre jaune.
Gaston Leroux pour étrenner le Kindle, pourquoi pas. D'autant que j'ai écouté tous les Sherlock Holmes cette année, alors j'avais bien envie de comparer.
La version que j'ai téléchargée sur le site du projet Gutenberg avait oublié les apostrophes, une drôle de façon de se replonger dans le français, mais soit, c'était lisible (cétait lisible ?). Mais que c'était mal écrit !!! Entrainant (plutôt), intrigant (un peu), plein d'imagination (sans doute), plus intéressant qu'une partie de bridge en famille (oui !) mais d'un point de vue littéraire, le flop ! Cette utilisation constante du mot "point" à la place de "pas" (une mode des années 1900 ?), quelle corvée !
Ceci dit, je me suis faite avoir comme une bleue, et jusqu'à la fin, je n'ai pas deviné l'identité de l'assassin, même si j'ai lu ce roman il y a... longtemps. J'ai même rempilé avec le parfum de la dame en noir, que j'ai trouvé bien moins entrainant, mais toujours plus passionnant qu'une soirée devant un period drama de la BBC en (belle-)famille.

Note pour plus tard: en cas de volonté irrésistible de relecture de ces 2 bouquins, commencer par le mystère de la chambre jaune, puisque le parfum de la dame en noir est LA SUITE, et dévoile l'identité de l'assassin du premier livre dès le début. (Ca n'a l'air de rien, mais cette fois si, ca a été un coup de bol: j'ai choisi de commencer par le jaune au pif.) Ceci dit, et même en crise aigue d'anti-english, relire un Sherlock Holmes serait sans doute une meilleure idée...

No comments: