(je viens juste de lire...)

Friday 4 March 2011

les trois mousquetaires - Alexandre Dumas (et Auguste Maquet)

J'avoue, j'avoue, j'ai mis du temps à venir à bout de ce livre. Presque 30 ans. Et presque 1 mois. C'est qu'il est long. Et dense. Et ne s'arrête jamais.
J'avoue aussi, j'ai écouté quelques chapitres au labo pendant mes longues séances de jardinage; c'était juste trop long, j'avais vraiment envie d'en finir.
Je connaissais l'histoire des ferrets de la reine, comme tout bon téléspectateur français, et je croyais du coup connaitre toute l'histoire des 3 mousquetaires - quelle erreur ! Il a fallu en passer par le siege de la Rochelle, par un autre voyage en Angleterre, et surtout par d'innombrables maitresses et tromperies, duels et grands discours, avant de percer à jour le secret d'Athos - et le secret de Milady.
Pas de sentiments en demi-teinte, pas de caractere détaillé; du sang, des maitresses, des manipulations, une femme démoniaque, une autre toute frêle et constamment en danger (d'oú le prénom de Constance ?): c'est un livre d'homme, sans aucun doute.
J'ai quand meme un sentiment de devoir accompli: je ne mentirai plus quand je dirai "oui, oui, j'ai lu les 3 mousquetaires, évidemment !". Ceci dit, je ne voudrais pas avoir à m'y replonger: il se peut que le "de cape et d'épée" ne soit pas pour moi.

Note pour plus tard: Je suis quand meme tentée de savoir ce qu'ils deviennent, 20 ans après... mais seulement quand l'histoire sera disponible en livre audio cette fois !

No comments: